En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Les Projets d'Initiative Citoyenne (PIC) réalisés à Roubaix

Le Projet d’initiative citoyenne (PIC) un dispositif régional constitué d’un fonds cofinancé par la Ville de Roubaix, qui vise à accompagner et susciter les dynamiques participatives et citoyennes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce dispositif donne aux populations de ces territoires les moyens de se mobiliser et de promouvoir la citoyenneté en facilitant la réalisation de micro-projets portés par des groupes d’habitants ou des associations locales, suivant des modalités de financement souples et rapides.

Dans la continuité des dynamiques territoriales promues par le Fonds de participation des habitants (FPH) depuis 1994 à Roubaix, le PIC a été lancé le 1er janvier 2017 avec dix nouvelles thématiques d’action ; en gardant la participation citoyenne comme fondement. Ainsi, le fonds est affecté aux cinq secteurs de Roubaix, définis par les périmètres des Mairies de quartiers, lesquels sont chacun dotés d’un Comité d’attribution constitué d’habitants bénévoles élus qui délibèrent sur les demandes et les aides financières allouées aux micro-projets proposés.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des objectifs définis aux Contrats de ville 2015-2020. Conformément à son règlement intérieur et aux politiques contractuelles, la gestion locale de ce dispositif est confiée à un opérateur associatif dédié qui perçoit les subventions constituant le fonds et dénommé : association gestionnaire.

Les financeurs institutionnels du PIC représentés par leurs élus et leurs techniciens, les responsables de l’association gestionnaire et les bénévoles des Comités d’attribution composent la Commission de suivi et d’évaluation, instance de gouvernance qui évalue le dispositif, décide de ses grandes orientations et de son règlement intérieur.

L’association gestionnaire est responsable de la gestion du PIC auprès des financeurs et des membres bénévoles des instances du PIC. Elle en assure notamment la gestion administrative et financière ainsi que le suivi de l’exécution budgétaire dont elle fournit le bilan en fin d’exercice. Elle établit les chèques aux associations ou groupes d’habitants porteurs des micro-projets ; suivant les décisions des Comités d’attribution.



Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.